Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
logo daunat Retour

Daunat

Date de création : 1970

Activités : Fabrication de produits alimentaires

Effectif : 1.500 salariés (2019)

Site web : https://www.daunat.com/

Siège social : 22200 Saint Agathon

Daunat Bretagne est une entreprise agroalimentaire basée à Guingamp dans le département des Côtes d’Armor. Elle fait partie des leaders du sandwich industriel et commercialise salades, sandwichs, burgers et quelques desserts. 

Historique 

L’entreprise Daunat porte le nom de son fondateur, Jean-Claude Daunat (1945-1999). Cycliste professionnel dans les années 1960, Jean-Claude Donat se retire des pelotons de l’élite assez tôt mais poursuit sa carrière au niveau amateur. C’est en 1970, en rentrant d’une de ses courses, qu’il se fait la réflexion que les stations-services où il s’arrête ne sont jamais équipées en sandwich. Il décide alors de remédier à ce manque en proposant lui-même des sandwichs qu’il vend aux stations-services à qui il demande de s’équiper de points réfrigérés afin de conserver les snacks qu’il prépare. L’idée lui permet de créer en 1976 l’entreprise Daunat, base du snacking moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Vingt ans plus tard, l’idée de l’ancien cycliste a bien évolué : en 1996, Daunat est devenue la première marque de sandwichs préemballés en France. Entre temps rachetée par l’industriel Bruno Caron via son groupe Norac, la société Daunat construit l’usine de production de Guingamp et prend son premier tournant industriel. En 1999, l’usine de Chalon-sur-Saône est également mise sur pied et un an plus tard, la marque apparaît pour la première fois à la télévision sur un spot publicitaire.

Pour gagner en visibilité, Daunat prend l’habitude de sponsoriser des événements sportifs ou des équipes (le club de foot voisin de l’En Avant Guingamp, par exemple). En 2005, le site de production de Laon voit le jour et le groupe poursuit sa croissance en innovant sur le marché du snacking à travers le lancement du sandwich XXL en 2008 (les premiers club sandwich par trois du marché) ou des premiers wraps emballés en 2010. 

Lors des cinq dernières années, confrontée à la fois au désir des jeunes de se tourner vers le snacking mais à la volonté de cette jeunesse de manger frais et sain, l’entreprise Daunat se met à transformer progressivement son offre en lançant une gamme végétarienne et en réduisant le sel et le gras de ses recettes tout en n’augmentant pas ses prix. 

C’est aujourd’hui le grand défi qui attend l’entreprise bretonne qui a dégagé un chiffre d’affaires de 268 millions d’euros en 2018. Cette année-là, un conflit social bouscule l’entreprise avec des salariés qui réclament de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale. La mise à pied d’une douzaine de meneurs désignés comme bloqueurs de sites de production, fait polémique au point qu’ils sont finalement réintégrés par la direction. 

Description 

Le groupe Daunat est spécialisé dans le sandwich industriel. Visible dans les rayons de supermarché dédiés au snacking ou dans les stations-services, la marque Daunat base son succès sur quelques classiques qu’elle a su développer ou inventer : des clubs sandwichs dont certains XXL (vendus par trois), des wraps emballés, des salades (dont certaines à composer soi-même) et même des desserts.

Face au défi végétarien et aux nouveaux modes de consommation, le groupe Daunat lance un site de production dédié aux salades ainsi que de nouvelles gammes : une végétarienne et une bio. L’entreprise s’engage également à réduire sa part de sel et de gras dans ses produits et à étiqueter ses produits via un Nutriscore. 

Les deux grands sièges administratifs de Daunat se situent en Bretagne, à Guingamp et Rennes, tandis que ses quatre grandes usines de production sont situées à Guingamp, Laon (Aisne), Chalon-sur-Saône (Saône et Loire) et Arras (Pas de Calais). Aujourd’hui, l’entreprise emploie 1.500 personnes et produit plus de 174 millions de sandwichs par an.

Frédéric Oriol

PDG du groupe Daunat

Frédéric Oriol est né en 1968. Il est le président-directeur général du groupe Daunat qui appartient [...]

Lire la suite-›